Les solutions pour connecter un Samsung Galaxy Note 2 à un Mac

Suite à mon post du 7 octobre dernier, je vous donne les solutions les plus viables que j’ai pu trouver pour connecter et synchroniser mon Galaxy Note 2 à mon Mac.

Configuration actuelle : MacBook Pro de 2011 avec OS X Mountain Lion 10.8.2 / Galaxy Note 2 de 16 Go + Micro SD de 64 Go.

  • AirDroid : Logiciel gratuit à télécharger sur le Play Store qui permet de connecter le Galaxy Note 2 au Mac par le Wi-Fi via Chrôme, Safari. Ca marche relativement bien. Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs essais, car la connexion n’aboutit pas à chaque fois. C’est bizarre, mais c’est comme ça :-) Avec ce logiciel pour pouvez gérer vos photos, vidéos, musique, SMS… Par contre, vous n’avez pas accès à votre carte micro SD externe. Et, là c’est relativement gênant. La seule solution que j’ai trouvée, c’est la création d’un dossier « transferts » dans la mémoire interne du Note 2 ou je copie tous mes fichiers. Ensuite, je fais le transfert sur la carte micro SD externe via l’application « mes fichiers » d’Android.

  • Droid NAS : Logiciel également gratuit disponible sur le Play Store. Je profite de ce post pour remercier Pierre-Alexandre pour le tuyau ! Cette application va vous permettre de connecter votre Galaxy Note 2 via votre réseau WiFi. Il sera visible dans la barre latérale du Finder et vous aurez accès à toute l’arborescence de votre iDevice. Y compris la carte micro SD externe !!! Vous pourrez copier, coller, supprimer, créer des dossiers… Ce logiciel ressemble à Android File Transfert au niveau de l’utilisation. Il utilise le système de partage « Bonjour » disponible sur nos Mac. Vous trouverez, en suivant ce lien un très bon article sur « Bonjour » ou comment créer son réseau domestique. Droid NAS est très pratique malgré une petite instabilité. Cette dernière n’est pas gênante, je vous rassure. Petite astuce : en lançant pour la première fois Droid Nas, vous ne verrez pas votre carte micro SD. Pour ce faire, il faut maintenir votre doigt appuyé sur une des raccourcis (SD Card, Downloads, Music…) de l’écran de connexion pour avoir accès à un sous-menu ou vous choisirez l’option « Properties ». Là, vous pourrez choisir un raccourci pour votre carte SD en remplacement d’un des 5 que propose Droid Nas par défaut. Droid NAS est une excellente alternative à Android File Transfert tant que ce dernier ne sera pas mis à jour ou que Samsung autorise la connexion de mass du GN2.
Ce post s’adresse aux heureux possesseurs du Galaxy Note 2 mais les deux applications présentées fonctionnent également avec le Samsung Galaxy S3 :-)
J’espère que cela pourra  vous aider ! Si vous connaissez d’autres alternatives, n’hésitez pas à me le faire savoir afin que je puisse mettre à jour ce post.

8 réflexions au sujet de « Les solutions pour connecter un Samsung Galaxy Note 2 à un Mac »

  1. Hello,

    Pour information sous Airdroid avec un galaxy Note 2, la carte SD externe est accessible par le chemin Système/storage/extSdCard/ de l’outil d’exploration de fichiers d’AirDroid.

  2. Une autre possibilité est d’utiliser un serveur FTP sur le téléphone, j’utilise Serveur FTP Pro (dans paramètre du serveur choisir comme répertoire racine : Root (/). Ensuite vous utilisez un client FTP genre Transmit sur Max OS X. La SD Externe est accessible sous /storage/extSdCard/

  3. C’est intéressant, mais si mon mac voit bien l’appareil, il m’indique « Echec de la connexion » et je n’arrive pas à le connecter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *