Il ne fait aucun doute que l’industrie du podcasting se développe, surtout après la pandémie de COVID. Il y a presque 465 millions d’auditeurs de podcasts dans le monde en février 2023 et il est prévu qu’il y aura environ 505 millions d’auditeurs de podcasts dans le monde d’ici la fin de 2024. Il s’agit d’une énorme augmentation par rapport à 2019 où il y avait alors 274 millions d’auditeurs de podcasts dans le monde.
Notre équipe de Convince & Convert a produit plus de 550 épisodes pour le Podcast des pros sociaux et plus d’une douzaine de salons distincts pour les entreprises clientes et nous-mêmes. En tant que producteur du podcast Social Pros depuis deux ans, j’ai constaté un énorme intérêt pour le podcasting et j’ai appris des tonnes d’astuces en cours de route.
Avec des millions de podcasts en cours de production, il peut sembler intimidant de créer le vôtre. Mais une fois que vous avez trouvé votre sujet hyper pertinent et identifié un groupe d’audience que vous souhaitez atteindre, tout ce dont vous aurez besoin, ce sont quelques conseils d’orientation et de la patience.
Voici 6 conseils pour produire un podcast qui tue :
1. Soyez prêt à allouer du temps
L’enregistrement de contenu pour un podcast n’est pas une promenade dans le parc. Peu importe la durée ou la brièveté de vos épisodes, vous devrez y consacrer suffisamment de temps sur votre calendrier. Nos hôtes pour le podcast Social Pros (Anna Hrach et Daniel Lemin), enregistrent généralement deux épisodes par semaine avec un bloc de temps d’une heure pour l’enregistrement. Cela n’inclut pas les appels potentiels avant le spectacle qui pourraient être ajoutés au mix hebdomadaire que certains invités demandent non plus.
Conseil des producteurs : Si vous travaillez avec des hôtes pour votre podcast, assurez-vous d’assister activement à ces appels d’avant-spectacle et d’enregistrer des sessions avec eux également. Ne laissez pas tout à vos hôtes car vous êtes celui qui maintient l’ensemble du processus ensemble.
2. Élaborez des directives pour votre podcast
Les directives sont destinées à vous aider à garantir une expérience de production transparente, non seulement pour vous, mais également pour vos invités (le cas échéant). Nous avons perfectionné notre processus depuis le début d’un processus de sélection des invités, jusqu’à la fin lorsqu’un épisode est publié. Nos invités reçoivent un questionnaire avant le spectacle qui les aide à réfléchir aux sujets dont ils souhaitent parler. Et bien sûr, cela aide nos hôtes à préparer toute information supplémentaire nécessaire pour leur épisode. À partir de là, nous enregistrons chaque invité dans notre feuille AirTable et suivons tout, de la date de publication de l’épisode aux photos et logos des invités.
Il y a de nombreuses micro-étapes et règles que vous suivez avec chaque invité ou épisode. Ainsi, avoir une ligne directrice et une liste de contrôle pour vous-même vous aide à rester sur la bonne voie et ne laisse aucune surprise à vos invités.
3. Évitez d’être TROP pointilleux lors du recrutement d’un invité
Si vous envisagez d’avoir des invités sur votre podcast, la première chose que vous devez éviter est d’être trop « pitchy » et désespéré. Cela conduit souvent à une très longue invitation qu’un invité potentiel devra lire (dans la plupart des cas, complètement ignorer), et cela détournera quelqu’un si vous venez vers lui avec une bibliographie entière qui n’arrive pas au point tout de suite . La durée d’attention humaine typique n’est que de 7 secondes. Assurez-vous donc que votre demande se situe dans ce délai de 7 secondes.
Je trouve que le meilleur moyen pour un invité de répondre est de lui demander : “Seriez-vous intéressé à être invité sur notre podcast ?” au tout début de ma conversation avec eux. Assurez-vous également de lier l’URL au site Web de votre podcast dans cette question. Ajouter une statistique ou une note importante sur votre podcast est également un bon ajout, mais si quelqu’un est vraiment intéressé, il voudra naturellement en savoir plus et se renseigner à ce sujet.
Conseil des producteurs : Parlez à vos invités sur la plate-forme où ils sont à l’aise. La plupart de mes demandes auprès d’un invité potentiel se produisent sur la messagerie LinkedIn. La plupart du temps, la conversation est transférée par e-mail, mais certains invités ont préféré s’en tenir à LinkedIn tout au long du processus et ce n’est pas grave. Être flexible avec vos invités leur facilite la tâche.
4. Utiliser une plate-forme conviviale — Surtout si vous enregistrez virtuellement.
Si vous décidez d’enregistrer virtuellement vos épisodes, vous voulez vous assurer que le processus d’enregistrement est aussi simple que possible. Nous utilisons Riverside.fm depuis un certain temps maintenant et nous adorons sa facilité d’utilisation. Les invités n’ont qu’à se connecter via leur ordinateur ou leur téléphone et il stocke tous nos enregistrements d’épisodes pour notre équipe de montage chez Content 10x.
Vous voulez éviter que vos invités fassent trop de travail le jour de leur épisode. Le plus qu’ils doivent faire le jour de l’enregistrement est de tester leur audio et de se connecter au site d’enregistrement que vous choisissez.
5. Partagez vos épisodes de podcast
Avant la date de publication d’un épisode, vous voulez vous assurer que vous avez l’intention de le partager sur vos plateformes de médias sociaux. Dans notre cas, tous nos invités reçoivent des fichiers créatifs que nous produisons afin qu’ils puissent également les partager sur leurs propres réseaux sociaux.
Oui, vous pouvez essayer de dépendre des recherches natives de votre podcast sur les plateformes d’écoute, mais faites un effort supplémentaire et partagez-le en ligne afin qu’il atteigne plus de personnes qui n’en ont peut-être pas entendu parler. Encouragez vos invités à le partager en les identifiant et en les avertissant de la date de diffusion de leur épisode afin qu’ils aient le temps de l’ajouter à leurs propres calendriers de contenu.
6. Dites toujours “Merci” !
Si vous invitez un invité à parler sur votre podcast, assurez-vous de le remercier après qu’il ait enregistré son épisode et encore une fois le jour de sa diffusion. C’est un petit geste qui va loin.
Conseil des producteurs : Restez toujours en contact avec vos invités même après la publication de leur épisode. Cela crée une connexion et conduit également à certaines des meilleures réinvitations.
Nous savons que commencer un podcast peut être effrayant. Mais avec les bons outils, une bonne préparation et de la patience, il ne fait aucun doute qu’il atteindra le public que vous espérez viser. Bonne chance!
Si vous souhaitez de l’aide pour lancer ou améliorer votre stratégie de podcast, contactez Convaincre et Convertir dès aujourd’hui.