Vous savez quelque chose que votre équipe de direction ignore peut-être : le contenu ne se produit pas “automatiquement”.
Quelqu’un le planifie, le crée, le conserve, le révise, le maintient et décide quand le supprimer. Et quelqu’un doit élaborer les lignes directrices et la gouvernance pour chacune de ces étapes. Alors que la plupart des marques et des agences de cette ère numérique comprennent l’importance du contenu, peu savent comment créer une pratique.
#Content ne se produit pas automatiquement, dit @TheLiterati via @CMIContent. Cliquez pour tweeter
Je l’ai fait lors de la création de ma première pratique de stratégie de contenu axée sur l’UX (et j’ai écrit un livre basé sur tout ce que j’ai appris.)
J’ai distillé tout cela dans un plan de pratique de stratégie de contenu en cinq points pour aider les autres à créer des pratiques de contenu. Bien que créé à travers une lentille de stratégie de contenu UX, le plan peut fonctionner pour le marketing de contenu, le référencement, les pratiques de conception, etc.
Les éléments suivants composent le cadre :
- Faire l’analyse de rentabilisation.
- Établir des relations solides avec des équipes interfonctionnelles.
- Créer une base de cadres et d’outils.
- Adaptez votre pratique à la demande.
- Établir des mesures de réussite significatives au niveau de la pratique.
Je décris chaque composant dans cet article. Si vous préférez regarder et lister, j’ai aussi donné un aperçu au Sommet ContentTECH (inscription obligatoire, mais gratuite) et dans le Demandez la discussion de la communauté #CMWorld intégré ici :
Regardons ce qui se passe dans chaque composant d’une pratique de contenu durable.
1. Faites une analyse de rentabilisation pour créer et faire évoluer votre pratique de contenu
Obtenir l’adhésion de la direction se fait parfois de manière organique. Un professionnel du contenu, quelqu’un qui connaît bien le contenu ou un champion du contenu réalise que quelqu’un doit gérer le contenu comme un atout.
Mais si cela ne s’est pas produit, vous pouvez plaider la cause. Recherchez des projets ou des cas d’utilisation internes pour montrer comment le contenu peut déplacer l’aiguille. Peut-être que vous montrez comment un processus de contenu correctement géré peut aider à commercialiser plus rapidement un site Web, une application ou un service. Ou vous pouvez montrer comment le processus de contenu peut augmenter les revenus ou économiser de l’argent.
Obtenez l’adhésion en montrant comment un processus correctement géré peut aider à commercialiser plus rapidement un service de #contenu, déclare @TheLiterati via @CMIContent. Cliquez pour tweeter
Recherchez un sponsor qui a l’attention de la direction. Vous voulez le genre de personne qui peut dire aux dirigeants : “Nous devons vous présenter cela, car le contenu est un atout commercial important.”
2. Établir des relations solides avec des équipes interfonctionnelles et des partenaires ministériels
Une fois que vous avez plaidé votre cause auprès des cadres, amenez des collègues dans votre équipe. Articulez les avantages de la stratégie de contenu pour eux et la mission de l’organisation.
Vous pouvez agir comme le feraient des promoteurs qui planifient un parc de bureaux. Ils se rendent aux réunions du conseil municipal pour faire connaître leur intention (et obtenir l’approbation de zonage ou de permis nécessaire.) Cette étape garantit que les principales parties prenantes comprennent le projet, peuvent poser des questions à ce sujet et faire part de leurs préoccupations avant sa construction.
Dans un cadre de contenu, expliquez vos plans aux concepteurs, aux architectes de l’information, aux développeurs Web et aux autres équipes concernées. Laissez-les poser des questions et faire part de leurs préoccupations avant de finaliser les plans. Si votre travail en tant que spécialiste du marketing de contenu ou stratège affecte leurs rôles, ils le savent et ont participé à la conversation avant le début du travail. Vous ne voulez pas annoncer, “Hé, j’ai construit cette chose, et c’est comme ça que ça va vous impacter”, quand il est trop tard pour qu’ils aient leur mot à dire.
3. Créer une base de cadres de contenu, de processus et d’outils
Désormais, vous pouvez faire participer les partenaires internes à la vision de votre pratique de contenu et déterminer les phases, qu’il s’agisse de publier un nouveau site Web, de créer du contenu pour une application ou une autre expérience numérique.
Vous pouvez travailler ensemble pour décrire les étapes de développement du produit, les durées de ces étapes, les équipes responsables, les chevauchements et les transferts. Représentez-le visuellement (les diagrammes de Gantt fonctionnent bien pour cela) afin que chacun voie son rôle.
Cartographiez les étapes du développement de produits de #contenu, la durée, les responsabilités et les transferts afin que chacun voie son rôle, déclare @TheLiterati via @CMIContent. Cliquez pour tweeter
J’ai travaillé dans une agence qui ne savait pas comment intégrer une pratique de stratégie de contenu dans ses processus existants. J’ai rassemblé les gens. Avec des notes autocollantes, des marqueurs et un tableau blanc, nous avons cartographié le cadre du processus en répondant à ces questions :
- Quel est l’ordre des opérations ?
- Comment travaillons-nous ensemble ?
- Que fera l’équipe de contenu ?
- Que va faire l’équipe produit ?
- Que va faire le développement ?
Vous avez également besoin d’outils et de processus pour inventorier, auditer et gérer votre contenu. Vous n’avez besoin de rien d’extraordinaire – Table à air, Excelleret Feuilles Google tout fonctionne bien.
Créez un inventaire du contenu existant. Utilisez un robot d’exploration de site Web pour déterminer la quantité de contenu, le nombre de pages et le nombre d’URL dont vous ignoriez même l’existence.
Cet inventaire donne le point de départ des évaluations. Ce contenu peut-il être coupé ? Faut-il supprimer cet atout ? Y a-t-il du trafic vers cette section du site ?
Si vous travaillez dans une agence, vous pouvez répertorier les e-mails, la présence sur les réseaux sociaux, etc. de votre client. Vous n’êtes pas obligé de répertorier chaque publication, mais vous souhaitez comprendre la quantité sur chaque canal ou plate-forme.
Maintenant, vous pouvez considérer comment le contenu existant répond aux besoins du public et aux objectifs et plans de l’organisation.
4. Adaptez votre équipe à la bonne taille
Le redimensionnement ne consiste pas à réduire le personnel. Il s’agit d’ajuster la taille de la pratique de contenu à mesure que la demande de services augmente.
Une agence m’a embauché en tant que stratège de contenu car elle avait besoin de l’expertise pour un client. Une fois que la direction et la propriété de l’agence ont compris la valeur, ils ont proposé une stratégie de contenu en tant que service complémentaire pour leur travail d’expérience numérique. Finalement, j’ai dû constituer une équipe et j’ai ajouté une personne. Au fur et à mesure que la demande augmentait, plusieurs autres personnes se sont jointes à l’équipe.
Cela arrive tout le temps dans les organisations. Une fois que vos partenaires de pratique apprécient la valeur de ces services, ils en redemandent. C’est un bon problème à avoir. Mais je ne prône pas l’épuisement professionnel. Je préconise d’ajouter plus de personnes pour répondre à la demande croissante.
5. Définir les mesures de réussite
Enfin, assurez-vous d’établir des mesures de réussite claires. Je ne parle pas des indicateurs de performance clés (KPI) et des objectifs et résultats clés (OKR) typiques au niveau du projet. Je veux dire des métriques significatives au pratique niveau.
Le cabinet a-t-il atteint ses OKR ? L’équipe a-t-elle établi et maintenu des heures de bureau (si c’est quelque chose d’important pour votre organisation) ? Ces heures de bureau, ces offres et cette fréquence ont-elles augmenté ? Établissez des accords de niveau de service avec les partenaires de pratique et vérifiez si vous les avez rencontrés.
Choisissez des mesures qui démontrent que la pratique est réussie, qu’elle mérite un investissement continu et qu’elle a apporté de la valeur à l’organisation.
Commencez à construire votre cabinet dès aujourd’hui
À la fin de ma présentation ContentTECH, Robert Rose de CMI a demandé des conseils sur la façon dont les gens pourraient créer une pratique tout de suite.
Voici ce que j’ai dit : mesurez (ou au moins remarquez) le nombre de demandes d’expertise de contenu. L’augmentation des demandes indique que votre pratique est bien placée pour se développer.
Pensez aux compétences et aux ressources nécessaires pour mener à bien ce type de projets jusqu’au bout. Que manque-t-il à votre pratique ? Décidez si vous pouvez augmenter les compétences de votre équipe ou si des membres supplémentaires sont nécessaires.
Ensuite, vous êtes prêt à plaider en faveur de ce dont votre pratique a besoin pour prospérer.
Tous les outils mentionnés dans l’article sont identifiés par l’auteur. Si vous avez un outil à suggérer, n’hésitez pas à l’ajouter dans les commentaires.
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Image de couverture par Joseph Kalinowski/Content Marketing Institute