Nous sommes à la moitié de l’année et beaucoup de gens se demandent ce qui fonctionne avec les publicités Facebook en 2023. Ou même « Les publicités Facebook fonctionnent-elles toujours ? » La réponse est oui!
Les publicités Facebook et Instagram fonctionnent mieux qu’elles ne l’ont fait depuis longtemps lorsque vous suivez quelques directives clés.
Dans cet article, vous apprendrez quels types d’optimisations fonctionnent avec les publicités Facebook et Instagram, quelles nouvelles tendances vous devriez surveiller et comment tester vos publicités pour vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats.
Optimisations qui fonctionnent avec les publicités Facebook en 2023
L’apprentissage automatique et l’IA de Facebook se sont beaucoup améliorés en 2023. Ce qui est une bonne nouvelle pour les spécialistes du marketing. Facebook sait ce que nous voulons acheter avant nous
Pour que vous obteniez les meilleurs résultats avec ces optimisations, vous devrez utiliser un objectif Leads ou Sales et utiliser le pixel Facebook. Vous pouvez également utiliser l’objectif Instant Forms Lead (tous sur Facebook).
Je concentre généralement la majeure partie de mon budget sur les objectifs de prospects et de vente et j’ajoute occasionnellement des annonces d’engagement en haut de l’entonnoir avec une annonce vidéo.
#1 Utilisez un ciblage plus large dans les publicités Facebook
Le ciblage plus large fonctionne bien. J’avais l’habitude d’être un grand défenseur du ciblage par mots clés et du ciblage d’autres pages de fans dans les publicités, mais Facebook a supprimé de nombreux mots clés au cours des deux dernières années.
Je recommande le ciblage démographique de base comme la tranche d’âge, le sexe et l’emplacement. Mais à part cela, tant que vous utilisez l’objectif Leads ou Sales, utilisez un ciblage plus large.
Si vous utilisez d’autres objectifs, j’ajouterais le ciblage par mots clés ou les audiences similaires juste pour que vos annonces soient présentées aux bonnes personnes.
Les objectifs de trafic, d’engagement ou de notoriété sont généralement des CPM inférieurs, ce qui signifie qu’ils sont vus par un très large public. Donc, pour ces objectifs, il est préférable d’avoir un public de meilleure qualité et plus ciblé.
#2 Advantage+ Placement fonctionne avec les publicités Facebook en 2023
Je n’ai jamais été un grand fan du “All Placement” qui est maintenant “Advantage+ Placement”. Mais maintenant, cela fonctionne souvent mieux que de diviser vos emplacements sur Facebook et Instagram séparément et d’utiliser uniquement le fil d’actualité.
Bien sûr, vous voulez toujours tester ce qui fonctionne pour vous, mais je vois de bons résultats avec le placement Avantage+ lorsque je divise le test.
Je vais encore parfois diviser Facebook et Instagram en leurs propres ensembles de publicités si je veux contrôler le budget de chaque emplacement et les mettre à l’échelle différemment.
#3 Campagnes Shopping Avantage+
Si vous avez un catalogue ou une boutique sur Facebook, utilisez certainement le Campagne Shopping Avantage+.
Il a un ciblage très ouvert et peu d’options, mais l’algorithme de Facebook diffuse vos publicités aux personnes les plus susceptibles d’acheter.
Tendances des publicités Facebook à surveiller en 2023
#1 Utilisez plus de variantes de créations publicitaires
Ce n’est pas une nouvelle tendance, mais c’est maintenant plus facile que jamais avec ChatGPT et plus d’outils disponibles.
Voici quelques idées à tester en matière de créations publicitaires :
- Pas d’images textuelles par rapport aux annonces avec texte
- Images contre vidéo
- Texte long vs texte court
- Témoignage en haut du texte d’annonce
- Vidéo décontractée prise sur un téléphone portable
- Diriger avec différents points faibles dans le texte d’annonce
- Image client
- Images fixes avec vidéos intégrées
- Images GIF plus rapides
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#2 Implémenter l’API de conversion
L’API de conversion n’est pas une nouveauté, mais comme Facebook améliore ses capacités d’apprentissage, le suivi côté serveur plutôt qu’avec le pixel Facebook est bien meilleur.
Facebook propose même des sessions dans certains cas pour vous aider à installer le CAPI avec vous.
L’API de conversion est facile à mettre en œuvre en fonction de votre site Web et de votre panier. Mon plugin WordPress préféré est PixelVotreSite et ils ont des tutoriels qui vous guideront tout au long du processus.
Facebook vous donne également quelques directives sur la façon de Générez le jeton d’accès et ajoutez-le à votre site.
#3 Améliorations de la norme de création Advantage+
Je n’ai pas été fan de la création Advantage + car lorsque je l’ai essayée, les publicités sont très différentes de ce que j’avais prévu. Parfois, le texte de l’annonce est complètement foiré.
Mais avec toute l’IA que Facebook met en œuvre, ne dites jamais jamais.
Facebook facilite les tests AB et pourquoi ne pas tester vos compétences en conception par rapport à Facebook ?
Sachez que Meta ajoute parfois de la musique et apporte des modifications plus importantes à vos annonces lorsque vous utilisez Advantage+ Creative. Consultez les aperçus des annonces pour voir si vous souhaitez ces modifications.
#4 Mesures et suivi améliorés
Facebook a ramené la fenêtre d’attribution de 28 jours et il y a des rumeurs selon lesquelles ils pourraient même tester une attribution plus longue.
Facebook apporte actuellement des modifications à la gestion agrégée des événements et nous verrons comment ces modifications affectent les optimisations.
Mais je sais que beaucoup de mes clients obtiennent de meilleurs résultats qu’ils n’en ont depuis longtemps, alors c’est une bonne nouvelle !
#5 Lead avec plus de valeur
Je pense que les gens en ont assez d’accepter les choses en général. Comment pouvez-vous apporter plus de valeur à la fois aux choses que vous donnez et au contenu que vous partagez ?
Nous avons tous optin-fatigue.
Maintenant que ChatGPT peut créer des ebooks gratuits en 2 minutes ou moins, qu’est-ce qui vous permettra de vous démarquer ?
Voici quelques-unes de mes réflexions :
- Expérience approfondie – présentez vos connaissances avec des témoignages de clients et votre approche unique.
- Personnalité – les gens travaillent toujours avec les gens. Comment pouvez-vous faire quelque chose d’amusant ou de divertissant en plus d’être utile ?
- Touche personnelle – montrez que vous avez quelque chose sur mesure pour eux.
Le contenu publicitaire est plus important que jamais pour communiquer certains de ces concepts et je constate que les annonces longues continuent de bien fonctionner pour de nombreux types d’entreprises. Le commerce électronique a tendance à mieux fonctionner avec une copie plus courte.
Dans tous les cas, tester par vous-même est la clé.
Comment tester vos publicités Facebook en 2023
Les tests sont essentiels pour obtenir de meilleurs résultats avec vos publicités Facebook et Instagram.
Facebook a son propre bouton “Test A/B”, mais j’ai eu tendance à simplement dupliquer l’ensemble de publicités pour conserver tous les tests dans une seule campagne.
Il y a quelques autres choses que vous pouvez contrôler lorsque vous dupliquez l’ensemble de publicités par rapport à la façon dont Facebook configure ses tests A/B.
La bonne chose à propos de l’option de test A/B de Facebook est qu’elle vous donnera plus d’analyse. Si vous testez manuellement vos annonces, vous pouvez obtenir ces mêmes chiffres dans les rapports, mais vous devrez configurer vos propres rapports de répartition.
Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la façon dont les tests fractionnés Facebook sont généralement exécutés dans cet article : Plan de test de publicité Facebook pour débutant de 10 jours
Avec tout conseil, il est important de connaître vos propres chiffres de référence et de tester par vous-même pour voir ce qui fonctionne.
La bonne nouvelle est que je vois des publicités Facebook et Instagram plus performantes qu’elles ne l’ont été depuis longtemps, ainsi que d’autres gestionnaires de publicités.
Faites-moi savoir si vous avez des questions ou n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous.